BREAKFAST CLUB
- Ally Sheedy, Anthony Michael Hall, Emilio Estevez, John Kapelos, Judd Nelson, Molly Ringwald, Paul Gleeson
- John Hugues
- Comédie dramatique
- 1985
- The breakfast club
- USA
- John Hugues
- Keith Forsey
Synopsis
Banlieue de Chicago dans les années 1980, 5 adolescents (3 graçons et 2 filles), lycéens, et venant d’horizons sociaux différents arrivent un samedi pour effectuer les heures de colle dont ils ont écopé. C’est le professeur et principal Vernon qui les accueille. Il les installe dans la salle d’études avec pour objectif d’écrire une rédaction de mille mots avec pour thème « Qui pensez-vous être »…
CRITIQUE
Film considéré comme étalon du film de teenagers.
Il est le pionnier de films qui auront une plus belle carrière comme « Le cercle des poète disparus » (« Dead Poets Society« ) (1989) de Peter Weir
Cependant on peut aussi trouver le film longuet et d’un intérêt assez limité. Il faut dire que le film est très statique et les enjeux assez faibles pour que l’attention du spectateur soit maintenue de bout en bout.
Les 5 jeunes sont très stéréotypés. Trop.
Film caractéristique des années 1980 où les minorités n’avaient pas la considération qu’elles ont depuis les années 2010. Donc le casting est exclusivement blanc.
Les acteurs sont irréprochables.
Les thèmes de la sexualité et des relations parents/enfants sont les les plus développés. Ils explorent les côtés obscurs de l’Amérique blanche.
Mais le scénario pêche par endroit. Surtout à la toute fin. Le « délinquant » entamant une idylle avec « la fille à papa » alors que le premier n’a cessé de la rabaisser tout au long du film. Mais les escapades dans les couloirs du lycée sont « artificielles » et manquent de crédibilité.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
L’ANECDOTE
Le film fait une belle carrière aux Etats-Unis et rapporte quarante cinq fois son coût de production. En France le film fait une sortie confidentielle. Il entre au National Film Registry de la bibliothèque du Congrès.
NOTE : 14/20