Synopsis

Quelque part au XXème siècle des terroristes se rebellent contre un monde ultra bureaucratique et policier. Les tuyauteries ont pris sur l’espace vital des humains et les objets électroniques se détraquent. Dans ce monde oppressant, Harry Buttle chef de famille tranquille est arrêté chez lui devant sa famille par la police. C’est une erreur due à une mouche qui s’est coincée dans une imprimante qui est à l’origine de cette arrestation arbitraire. Sam Lowry jeune homme rêveur et Jill Layton voisine de Buttle tentent de faire libérer Buttle. Mais la bureaucratie, l’arbitraire de la dictature et la lâcheté des fonctionnaires vont se retourner contre eux.

CRITIQUE

Terry Gilliam est un réalisateur qui détient en lui tout un univers fait de tuyaux et de robots ménagers des années 50 recréés pour un monde futuriste.
Ces objets qui semblent fonctionner à merveille finissent toujours par se détraquer.

Terry Gilliam nous conte une fable plutôt pessimiste dans laquelle l’humour est omniprésent. Son imaginaire pour ce film est inspiré à la fois du « Procès » de Franz Kafka et du roman de George Orwell « 1984 » dont l’adaptation au cinéma.

Les décors impressionnants et très influencés par les monuments mussoliniens, staliniens ou nazis sortent directement de l’esprit de Gilliam et c’est un sacré micmac là-dedans!

Jonathan Pryce crève l’écran dans ce rôle de rêveur au destin tragique, broyé par un big brother effrayant.

La fin du film est saisissante dans sa narration tragique.

Michael Kamen joue admirablement du contraste sautillant de la chanson (réorchestrée) « Brazil » et la noirceur du récit.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE 

Les immeubles surgissent de terre dans un grand fracas formant un mur formidable empêchant Sam Lowry avec ses ailes de venir au secours de la belle Jill. Extraordinaire.

L’ANECDOTE

Le film devait commencer par le vol d’une mouche depuis la forêt amazonienne (explication du titre du film outre la chanson « Brazil » que Michael Kamen a réorchestrée plusieurs fois) et qui de péripétie en péripétie finie écrasée sous une imprimante et à l’origine de l’erreur bureaucratique confondant Buttle et Tuttle (cette dernière partie est dans le film).

NOTE: 17/20

Video & Photo

1 videos 18 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *