Synopsis
Fin des années 1980 à New Orleans, alors qu’une guerrre de territoires semble opposer divers clans mafieux, une DA (district attorney) Anne Osborne débarque dans les locaux de la New Orleans Police department et s’intéresse de prés à cette série de meurtres mais aussi aux activités de la police et du jeune inspecteur Remy MacSwain. Entre eux deux naît une relation amoureuse tumultueuse. En effet Anne Osborne est convaincue de la corruption de l’ensemble de la police et de son amant…
CRITIQUE
Si l’on retire l’histoire d’amour entre la DA et l’inspecteur et que l’on ne garde que l’aspect enquête du film c’est plutôt un bon film.
Mais vient se mettre au milieu cette liaison guère crédible dans le contexte d’un enquête sur la police. Les liens mafia-police sont bien décrits dans cette Nouvelle Orléans où la mafia s’est le mieux développée que dans l’ensemble des États-Unis.
D’où son surnom de « Grande Facile » et qui plus est, elle est la ville la plus criminogène du pays.
Réalisation un peu trop « années 1980 » mollassonne et clinquante, même si elle échappe aux sempiternels plans dans le carré français.
Interprétation assez moyenne du duo Dennis Quaid-Ellen Barkin eux-même semblent avoir du mal à croire en leur personnage amoureux. Ned Beatty est bien meilleur.
La musique jazzy de Brad Fiedel aide à la vision du film.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Les aveux de Jack Kellom à Remy devant l’hopital où son frère est entre la vie et la mort victime d’une balle lui étant destinée. Ned Beatty prodigieux.
L’ANECDOTE
Prix du festival du film policier de Cognac en 1987.