3 SERGENTS (LES)
- Dean Martin, Frank Sinatra, Henry Silva, Joey Bishop, Peter Lawford, Richard "Dick" Simmons, Sammy Davis Jr.
- John Sturges
- Comédie, Western
- 1962
- Sergeants 3
- USA
- W. R. Burnett
- Billy May
Synopsis
Une ville est attaquée par des indiens, un homme a le temps d’envoyer un télégramme au fort le plus proche. Le commandant du fort demande à ce que les sergents Merry, Deal et Barrett soient convoqués. Mais ceux-ci traînent dans les bars de la ville la plus proche du fort. Ils sont retrouvés groggys après une bagarre avec des trappeurs, le saloon saccagé. Après que le commandant leur ait ordonné de rembourser l’intégralité des dégâts, ils sont désignés pour aller dans la ville où les indiens ont massacrés les habitants…
CRITIQUE
OQue dire de positif de ce film si ce n’est que son unique l’unique bienfait est d’avoir rapporté de l’argent et permis de produire un autre film qui ne pouvait qu’être meilleur.
Le scénario est tiré de « Gunga Din » (1939) de Georges Stevens. Sous forme de comédie western. Avec plus de western que de comédie. D’autant que la comédie tombe bien souvent à plat. Quant au western il ne vole pas bien haut.
Les aventures de soldats anglais en Inde transposée en Amérique pendant les guerres indiennes, est assez catastrophique. Les indiens viennent de nulle part et sont décrits comme sanguinaires avec des relents sectaires. W.R. Burnett auteur de grands films comme « Little Cesar » (1930) de Mervyn LeRoy, « Scarface » (1932) de Howard Hawks, « High Sierra » (1941) de John Huston, « The asphalt jungle » (1941), déçoit grandement avec cette histoire à dormir debout.
Ce n’est pas John Sturges qui va sauver l’entreprise. Il ne semble pas vraiment concerné par ce film produit par Frank Sinatra. Il semble que ce soit plus un mauvais film de Sinatra que de Sturges.
Les sergents de l’US Cavalry sont des ivrognes vieillissants Frank Sinatra 47 ans et Dean Martin 45 ans tous deux imbibés d’alcool à force de nuit passées dans les casino de Las Vegas, Peter Lawford 39 ans mais physiquement amoindri par sa toxicomanie et aussi par l’alcool.
Ces trois là cabotinent à longueur de film. La palme ex aequo revenant à Dino et Franky qui rivalisent en grimaces et en gestuelles explicites.
Sammy Davis Jr. semble le plus impliqué, sans que sa prestation reste mémorable.
La musique de Billy May ne relève pas la sauce. Elle macère dans ce brouet sans y ajouter la moindre saveur supplémentaire.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Le sergent Deal (Dean Martin) fait un poker avec un forgeron (Hank Henry). Pour miser ce sont les tenailles, masses, clous, et autres outils divers du forgeron qui sont utilisés. Seule scène vraiment comique.
L’ANECDOTE
Le film se fait démolir par la critique et rencontre un succès public. Air connu!