Synopsis
Bagdad, 921 Ahmed ibn Fahdlan est nommé ambassadeur en Asie mineure. Mais sur le chemin semé d’embûches, le convoi est attaqué par les tartares. Ces derniers reculent quand apparaît un drakkar. Ahmed ibn Fahdlan en tant qu’ambassadeur veut connaître ce peuple. Alors qu’un nouveau chef viking vient d’être désigné, un enfant apporte un message alarmant demandant aux vikings de retrouver leur roi Rothgar qui est bien en peine chez lui. Sur les prédictions d’une voyante, 12 guerriers Vikings feront partie du voyage. Mais ils devront être accompagnés d’un treizième guerrier étranger afin que leur mission soit menée à son terme. Seul Ahmed ibn Fahlan est susceptible de faire ce lointain voyage. Arrivés sur place après un voyage initiatique pour Ahmed, Rothgar leur apprend que le royaume est envahi par des monstres cannibales supérieurs en nombre…
CRITIQUE
Ce film tiré d’un roman de Michael Crichton et réalisé par John McTiernan aurait pu être un grand film.
Mais hélas pour des raisons de nombre de séances par jour, le film est amputé d’une heure. Le réalisateur impuissant (n’ayant pas le final cut) assiste aux coupes franches du studio qui lèsent le film de quelques scènes essentielles à la bonne fluidité du film et à sa compréhension générale.
Le film est donc un tantinet brut de décoffrage, mais a pu cependant préserver quelques bonnes scènes d’action.
Le sentiment d’oppression est bien ressentie à la veille des attaques de la tribu ennemie. L’approche ennemie avec tous ces cavaliers armés de torche est un grand spectacle. Les scènes tournées dans la grotte immense sont aussi denses et sacrément réussies.
Le casting des 12 guerriers accompagnant Antonio Banderas est composé d’une majorité d’inconnus mais qui tiennent haut la main leur rôle.
La musique de Jerry Goldsmith est une grande réussite. Celle qui accompagne le générique final est tout simplement grandiose.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Ahmed est invité à partager le repas qui intronisera leur nouveau chef. C’est avec une certaine délectation mélée de dégoût que le spectateur assiste aux rituels des vikings à table!
L’ANECDOTE
Le film est un énorme échec. Il ne rentre pas dans ses frais après son exploitation en salles.