1 votes 4

Synopsis

Los Angeles années 1970, les parents de Slaughter un ancien béret vert, sont tués dans l’explosion de leur voiture. Slaughter se rend chez une amie de son père qui affolée ne veut pas dire qui pourrait être commanditaire de cet assassinat. Le père de Slaughter entretenait des relations avec la pègre liée au trafic de drogue. Mais alors que Slaughter lui demande de lui donner un nom, elle est criblée de balles sous ses yeux. A l’agonie elle lui revèle un nom et un rendez-vous dans un aérodrome. Slaughter s’y rend et abat la personne nommée. Slaughter est arrété par la DEA qui sous la contrainte lui donne une mission. Remonter la piste…

CRITIQUE

Film de blaxploitation avec Jim Brown comme acteur vedette.
Le scénario de cette série B est plutôt bien écrit.
La réalisation dans les scènes d’action pêche par certains aspect (ralentis et utilisation d’une étrange focale qui déforme l’image). Jack Starrett qui était aussi acteur n’a réalisé que des series B au cinéma et des épisodes de séries.
Hormis le maniérisme dans les scènes d’action, Jack Starrett fait montre plutôt d’un bon sens du rythme et du cadrage.

Le méchant est plutôt réussi. Rip Torn est excellent en mafieux ambitieux mais qui n’a pas la carure.
Jim Brown que l’on a pu voir dans le film de guerre « Les douze salopards » (1967) de Robert Aldrich et les westerns « Rio Conchos » (1964) de Gordon Douglas  et « Les 100 fusils » (1969) de Tom Gries, tient le haut de l’affiche et assure.
Stella Stevens est la caution sexy du film.

La musique signée Luchi de Jesus oscille entre la soul et la salsa. C’est étonnant mais ça rend bien.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Slaughter se rend à la salle de casino tenue par le caïd Mario Felice. Grosse scène de triple tension. La tension raciste d’un noir qui déboule là où il n’est pas attendu, la tension du redressur de tort qui rentre dans un repère de malfrat, et la tension sexuelle entre le noir, la femme de l’homme de main du chef mafieu et l’homme de main raciste et jaloux.

L’ANECDOTE

Jim Brown était un célèbre joueur de football américain de l’équipe de Cleveland de 1957 à 1965. Il a été nommé par trois fois meilleur joueur de la ligue en 1957, 1958 et 1965.

NOTE : 13/20

 

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *