DIABLE DANS LA PEAU (LE)
- Audie Murphy, Felicia Farr, Herbert Rudley, Jan Merlin, Robert Middleton, Stephen McNally
- George Marshall
- Western
- 1960
- Hell bent for leather
- USA
- Christopher Knopf
- Irvin Gertz, William Lava
Synopsis
Un homme fusil à la main traverse le désert à pied, sorti du piège, il rencontre un homme. Il lui demande du secours et à boire, l’homme lui donne à boire et au moment où il lui propose à manger, le secouru assène un coup de fusil sur la tête de son samaritain, et lui vole son cheval. Cependant l’agressé tire et blesse l’homme à la main qui lâche son fusil. L’agressé reprend son chemin à pied et arrive dans une petite ville endeuillée. Il dit s’appeler Sandell et être marchand de chevaux mais à cause du fusil tout le monde pense qu’il s’agit d’un certain Travers voleur et assassin qui rôde dans la contrée…
CRITIQUE
Bon western de série B.
Un petit budget mais un bon scénario signé Christopher Knopf. Et une belle originalité l’homme de loi est véreux et l’homme pourchassé est un brave type.
Le trio d’acteurs principaux Audie Murphy, Felicia Farr et Stephen McNally sont formidables. J’appréhendais le visage de poupon de l’acteur principal, mais avec son talent ça passe!
Felicia Farr se révèle à la hauteur de son rôle physique.
Les seconds rôles sont un peu délaissés. Mis à part Robert Middleton qui fait une belle apparition en chef de fratrie en surpoids et ayant la descente de whisky bien aisée. Il a un arc narratif très court mais surprenant. On le déteste de prime abord puis il finit avec une image bienveillante. Etonnant.
L’écriture des personnages leur donne une épaisseur psychologique primordiale pour le récit. Celui-ci revêt une telle importance qu’au final le spectateur fait abstraction des conditions de tournage.
George Sherman a du métier et en fait la démonstration dans ce métrage. Son film est tourné sans fioriture. Les plans extérieurs sont très efficaces pour servir le récit et le spectacle. L’articulation des plans dans la ville mal nommée de Paradise est une leçon en soi.
Petit bémol : le titre français n’est franchement pas terrible.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Le Prévot tabasse un témoin. Mais celui refuse de parler alors que le spectateur s’atendait à ce qu’il s’affale assez rapidement. Robert Middleton grandiose.
L’ANECDOTE
Felicia Farr a épousé en seconde noces Jack Lemmon après le tournage d' »Irma la douce » (1963) de Billy Wilder.
NOTE : 14/20