Synopsis

Fort Laramie à la frontière avec les indiens sioux, le commandant Seth bradner apprend que Jefferson Davis est investi président des états confédérés. Une paix précaire avec les sioux du chef Red Cloud se maintient tant bien que mal. Red Cloud est payé en or de façon régulière par le gouvernement. Mais cette fois le chef indien a l’intention de voler l’or et de prétexter la disparition du magot pour reprendre la guerre. Le Fort Sumter le 12 avril est bombardé par l’armée sudiste. A Fort Laramie la nouvelle déclenche une mutinerie de la part des soldats d’origine des Etats du Sud…

CRITIQUE

Série B de western commme il en existe des centaines. Mais film intéressant. Non sur la forme (le film n’apporterien sur le plan formel ni au cinéma ni au genre), mais sur le fond. Une armée de l’union qui se scinde en deux clans qui se haïssent dans une période aussi brève n’est pas souvent traitée dans le western.
Le scénario a donc quelques mérites sur le plan « historique ». Dans ce film il est aussi souligné que les traités de paix avec les indiens sont régulièrement bafoués par l’Etat Fédéral.

La réalisation de Lesley Selander (1900-1979) est quant à elle très académique. Pas de fioritures, pas de mouvements de caméras extravagants. Et des scènes de combats un poil molles du genou.
La copie du film ne rend pas justice à la photographie.

L’interprétation est sérieuse. Mais tout ce beau monde manque de charisme. Gregg Palmer (1925-2015) en tête.

Enfin la musique de Les Baxter se complait à mélanger les hymnes sudistes et nordistes mais de ce côté-ci c’est du déjà entendu et en mieux!

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Les hommes du Fort ont rejoint les sudistes encerclés par les indiens. Mais on se demande encore comment! La scène est ellipsée…

L’ANECDOTE

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *