Synopsis
Howard Brubaker arrive à New York pour bénéficier d’une promotion. Son chef Ted Gunther l’invite le soir chez lui à une party. Lorqu’il s’y rend il est plongé dans un monde inconnu fait d’objets pop et d’art moderne, de conversations oiseuses et de musique assourdissante. Ted Gunther l’incite à choisir une fille pour passer la soirée. Howard repère une superbe blonde qui comme lui s’ennuie. Il lui propose de sortir faire un tour dans New York. Elle accepte…
CRITIQUE
Sûrement qu’à l’époque le film a eu une pertinence. Aujourd’hui il lui reste un charme désuet et la rencontre improbable de deux stars du cinéma de l’époque. La magnifique Catherine Deneuve et l’émouvant Jack Lemmon.
La rencontre est belle. Parfois émouvante. Les scènes en tête à tête entre Catherine Deneuve et Jack Lemmon sont la réussite du film.
La réalisation est vieillotte bien qu’élégante et le scénario convenu avec quelques longueurs. Tout cela est un peu trop sage.
La musique de Burt Bacharach et Marvin Halisch emballe le film d’une jolie enveloppe musicale.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La rencontre (je te vois-je ne te vois plus) dans l’appartement de Ted Gunther. La beauté de Catherine Deneuve illumine toute la scène de la party.
L’ANECDOTE
Le rôle de Catherine Gunther devait échoir à Shirley MacLaine, mais indisponible, les producteurs américains se tournent vers la beauté « éxotique » de Catherine Deneuve.
NOTE : 13/20