Synopsis

Dans un lieu des Etats-Unis non défini, Mike Lambert conduit un camion mais à l’approche d’une petite ville, les freins lâchent et Mike Lambert ne trouve d’autres moyens que d’emboutir le camion d’un certain Cunningham. Mike furieux demande à son employeur de régler les dégâts causés par la vétusté du camion qu’il conduisait. Mike donne l’argent à Cunningham, et se rend dans un bar. La serveuse Paula le sert et semble s’intéresser à lui. Mais la police entre dans le bar et arrête Mike pour conduite imprudente et absence de permis. Condamné à 50 dollars d’amende ou 10 jours de prison, Mike dans l’impossibilité de payer la somme se résout à prendre les 10 jours d’enfermement, quand Paula entre dans le tribunal et règle les 50 dollars…

CRITIQUE

Ce film noir qui n’est pas le plus célèbre, et de par son budget frise la film série B, est tout de même une très bonne surprise!

Si Glenn Ford (1916-2006) ne fait pas une grosse performance avec sa moue boudeuse à longueur de film, la grande révélation est l’actrice Janis Carter (1913-1994) qui se révèle être une femme fatale déterminée dans sa conquête de richesse mais aux motivations sentimentales ambigües et fluctuantes. Sa prestation est remarquable, et il appert que si la Columbia n’avait pas mis la bride sur sa carrière en ne lui offrant que des rôles mineurs dans des productions sans grande envergure, elle eut été plus célèbre.

Richard Wallace arrive à tenir son film dans sa dramaturgie et compense son manque de budget pour des scènes spectaculaires comme la chute de Price dans le ravin et son explosion, par une astuce qui s’avère supérieure.

On peut regretter l’omniprésence de la musique qui n’a rien d’extraordinaire, et une photographie qui manque un peu de contrastes.
Pour la compréhension du titre français, passez votre chemin braves gens…

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Paula qui a asssomé son amant alors au volant, sort Mike de la voiture. Puis elle pousse la voiture pour qu’elle tombe dans le ravin. La chute et l’explosion donnent à Paula comme un mini orgasme. Le réalisateur qui n’a pas les moyens pour illustrer la chute et l’embrasement de la voiture trouve une belle astuce et donne encore plus d’épaisseur à son personnage féminin.

L’ANECDOTE

 

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 17 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *