CHARADE
- Audrey Hepburn, Cary Grant, George Kennedy, Jacques Marin, James Coburn, Ned Glass, Walter Matthau
- Stanley Donen
- Comédie, Espionnage, Policier
- 1963
- Charade
- USA
- Peter Stone
- Henry Mancini
Synopsis
Paris années 1960 de retour de Megève où elle a fait la connaissance de Peter Joshua, Regina Lambert apprend le décès brutal de son mari tombé d’un train. Lors des obsèques, de mystérieux personnages rodent autour du cadavre. Peter Joshua réapparaît et joue les bons samaritains auprès de la veuve. Tandis qu’à l’ambassade américaine Hamilton Bartolomew lui apprend que son mari avec trois complices a dérobé 250 000 dollars durant la guerre. Effectivement voici que les hommes qui assistaient aux funérailles de Lambert réclament la même somme à Reggie. Les esprits s’échauffent, les cadavres s’ammoncellent, et les identités valsent…
CRITIQUE
Stanley Donen (1924-2019) fait appel au sex appeal de Cary Grant (1904-1986) et Audrey Hepburn (1929-1993) pour cette comédie d’espionnage menée tambour battant. Tournée dans la capitale française.
Casting formidable: James Coburn (1928-2002) en malfrat et Jacques Marin (1919-2001) en inspecteur de police tirent leur épingle du jeu, ce qui n’est pas évident pour un film centré autour des deux stars que sont Cary Grant et Audrey Hepburn et qui dans ce film sont tous deux excellents.
Film vif et haletant, souligné par des dialogues hilarants lors des échanges entre les deux vedettes. Malgré les rebondissements multiples le spectateur n’est pas perdu.
Maurice Binder (1925-1995) créateur des génériques des premiers James Bond signe le générique du film.
La musique de Henry Mancini (1924-1994) accompagne à merveille cette comédie.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La course poursuite dans le métro entre Peter Joshua et Regina Lambert qui s’achève sous les arcades du Palais Royal. Haletant et formidablement interprété.
L’ANECDOTE
Le film a été refusé par plusieurs studios. Cary Grant avait quelques scrupules quant à la différence d’âge entre Audrey Hepburn et lui. Le film qui faillit ne jamais voir le jour permit à Audrey Hepburn de recevoir un BAFTA (Oscar anglais) pour son interprétation.