RETOUR VERS LE FUTUR III
- Christopher Lloyd, Elizabeth Sue, Lea Thompson, Mary Steenburger, Michael J. Fox, Thomas F. Wilson
- Robert Zemeckis
- Aventures, Comédie, Science fiction, Western
- 1990
- Back to the future Part. III
- USA
- Bob Gale
- Alan Silvestri
Synopsis
1955 Hill Valley, le doc renvoie Marty en 1985, mais à peine ce dernier parti, il revient mettant le doc en émoi qui, sous le choc, s’évanouit. Marty ramène le doc chez lui. A son réveil il lui explique qu’un homme lui a remis une lettre datant de 1885 où le doc parti dans le passé, lui explique qu’il est maréchal ferrant et mène une vie de rêve. Le doc lui explique que la voiture a souffert de la foudre lors du dernier voyage et qu’il a remisé la voiture dans une grotte proche du cimetière et que le doc de 1955 l’aidera à la remettre en état. En retrouvant la voiture, Marty découvre une tombe qui annonce la mort du doc en 1885 sept jours après la lettre écrite…
CRITIQUE
Robert Zemeckis révait de tourner un western.
Il a profité du concept du voyage dans le temps pour se faire plaisir. Et l’on voit bien que le réalisateur a bien intégré les ingrédients du western dans ce film de science fiction : bal du village, duel, saloon, train, indiens, shérif… tout est fait pour nous faire plonger dans l’univers de la vieille Amérique.
Il rend hommage aussi par deux fois à Sergio Leone. Quand Marty entre dans le village de Hill Valley et lors du duel avec Bufford Tannen.
Le film se suit avec un réel plaisir. Surtout quand Marty arrive à Hill Valley en 1885. Il devient très fluide après une exposition de la situation un peu longuette.
On y voit les ZZ Top faire une apparition musicale un poil lunaire. La production n’aurait pas dû se sentir tenue de les faire intervenir sur le tournage.
Le méchant bien que dans la tonalité de la comédie, reste un bon méchant. La fin du film est tout à fait dingue et réjouissante.
Le film est quand même dédié au développement du personnage du doc qui vit une histoire d’amour et commence à douter des bienfaits de son invention.
Alan Silvestri, lui aussi plonge dans le western avec une certaine délectation.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Le duel dans la grand-rue de Hill Valley. Tension et comédie y sont magnifiquement mélées.
L’ANECDOTE
Il a fallu trois DeLorean pour tourner les 3 films.
La première pour les plans larges, la deuxième découpée pour les gros plans et les plans intérieurs, et la troisième pour être détruite dans le troisième volet de la saga.
NOTE : 14/20