PARFUM DE FEMME
- Agostina Belli, Alessandro Momo, Alvaro Vitali, Franco Ricci, Moira Orfei, Torindo Bernardi, Vittorio Gassman
- Dino Risi
- Comédie, Comédie à l'italienne
- 1975
- Profumo di donna
- Italie
- Dino Risi, Ruggero Maccari
- Armando Trovajoli
Synopsis
Turin, Ciccio un jeune appelé est détaché par l’armée pour accompagner Fausto un ancien capitaine de cavalerie devenu aveugle lors d’un accident pendant le maniement d’une grenade. Celui-ci, rugit qu’il est un lion et que bien qu’aveugle il est homme tout entier. Effectivement Fausto comme les lions « sent » les femmes par le parfum qu’elles dégagent. Et comme bien des hommes, paie les femmes pour qu’elles s’allongent à ses côtés. Fausto décide d’aller en train à Naples. Mais il fait deux étapes. Une à Gênes où il obligera Ciccio à lui trouver une prostituée, l’autre à Rome où il demande à son frère homme d’église, de le laver de tous ses péchés anciens et à venir…
CRITIQUE
Voici un homme observé par un jeune qui a tout à apprendre de la vie. Il est un peu fanfaron, il est acariâtre et souvent très méchant avec ses congénères. Et se sachant amoindri par son handicap il refuse un amour pur que lui offre la jeune femme. C’est aussi un être pitoyable incapable d’aller au bout de son geste final par peur.
Dino Risi en profite aussi pour mettre quelques coups de griffes à l’armée et à l’église.
Vittorio Gassman joue cet aveugle de façon tout à fait incroyable et reçoit en récompense le prix d’interprétation au festival de Cannes ainsi qu’un Davide di Donatello. Les autres personnages se font un peu bouffer par le talent du comédien.
Dino Risi reçoit le Davide di Donatello en tant que meilleur réalisateur et le film le César du meilleur film étranger.
La contribution musicale du compositeur attitré de Dino Risi, Armando Trovajoli, est remarquable. S’incrustent dans la B.O. quelques airs napolitains.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Fausto hypocritement vient à Rome voir son frère prêtre pour lui demander l’absolution. celui-ci lui rétorque qu’il n’en a pas besoin étant donné la cécité que dieu lui a imposée. Deux faux-culs magnifiques.
L’ANECDOTE
Ce film sera le second du jeune Alessandro Momo tué dans un accident de la circulation sans qu’il ait vu sortir le film en salles.