Synopsis

Abords de Rome années 1970, un immense embouteillage est en train de se former. S’y trouvent coincés: un entrepreneur au soi-disant idées socialistes mais qui n’apprécie pas les pauvres conduit par un chauffeur, une hippie dans un taxi en route pour Katmandou, un jeune couple avec un professeur, une famille napolitaine, un vieux couple sur le point de fêter ses noces d’argent, une jeune femme, un livreur de petits pots pour bébé, un homme qui va rejoindre sa fiancée, un acteur et son chauffeur, quatre vieux délinquants et trois jeunes fils de bonne famille…

CRITIQUE

Luigi Comencini tire à vue sur ses contemporains.

Rien de mieux qu’un embouteillage qui au bout de quelques heures à l’arrêt complet, fait exploser les carapaces et rend à chacun sa véritable nature.
Finalement l’homme n’est qu’un monstre : voleur, lâche, violeur, proxénète. Opportuniste sur tous les plans : moraux, financiers, sexuels.
D’autant que voici des centaines de personnes livrées à elles-même sous un soleil de plomb avec une police discrète qui passe juste pour demander d’éteindre les moteurs.

Si au début le film manque de liant: les saynètes vont d’une voiture à l’autre, un suspens s’installe car le réalisateur revient plusieurs fois sur les différents spécimens humains et l’on y voit une évolution des caractères et de leur psychologie au fur et à mesure que les heures passent.

Franchement on rit peu à ce spectacle si terriblement humain et désespérant.

Le film place le spectateur en une position de voyeur. Ce qui le met mal à l’aise face à son propre reflet.

Mais le film est à ranger malgré tout dans le genre de la comédie à l’italienne.

Musique discrète de Fiorenzo Carpi.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

L’entrepreneur qui se dit socialiste mais incapable du moindre fait et geste sans l’aide de son chauffeur et secrétaire, veut se procurer de l’eau. Ayant vu une famille napolitaine débrouillarde qui a réussi à s’en procurer, il décide de la leur acheter au prix de l’or! Refus du père de famille qui orgueilleusement la lui offre…

L’ANECDOTE

Le tronçon de route a été reconstitué à Cinecittà.

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 10 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *