Synopsis

New Jersey années 1950 Don Vito Corleone est un des 5 boss de la mafia qui règne sur New York et le New Jersey. Lors de la fête du mariage de sa fille Connie, un envoyé de la famille Tattaglia, Sollozzo propose à Don Vito Corleone une association sur le trafic de drogue qui semble très prometteur. Cependant Don Vito refuse. Mais son fils aîné Santino y est favorable. Tattaglia ordonne l’assassinat de Don Vito pour rediscuter avec Santino et trouver un accord. Don Vito Corleone est abattu mais réchappe. Son fils cadet Michael appuie son aîné Santino pour des représailles…

CRITIQUE

Énorme fresque avec pas tant de moyen que cela.

Francis Ford Coppola adapte le roman de l’écrivain Mario Puzo qui a aussi participé à l’écriture du film.

Cela donne un des plus grands films hollywoodien jamais tourné.
Maîtrise du récit et timing impeccable pour un film de 180 minutes.

Interprétation extraordinaire de Marlon Brando, James Caan, Robert Duvall et Al Pacino dont le studio ne voulait pas à cause de sa petite taille.  Photographie splendide.

Un montage fluide et limpide.

Et la musique de Nino Rota magnifique et célébrissime.

Francis Ford Coppola tourne ce film quasiment contre son studio La Paramount qui n’a pas du tout les mêmes choix artistiques.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le film est une succession de scènes toutes anthologiques. Je choisirai néanmoins celle de la vengeance finale dans laquelle pendant le baptême de sa fille, Michael,  le nouveau parrain fait assassiner tous ceux qui ont voulu affronter le clan Corleone. Chef d’œuvre de construction.

L’ANECDOTE

Francis Ford Coppola était sous surveillance constante s’attendant à être débarqué du film à tout moment. Sans parler de la mafia qui a exercé quelques pressions: Pas question de parler de Mafia ou Cosa Nostra contre une certaine liberté à tourner dans le quartier de Little Italy de New York.

NOTE : 18/20

Video & Photo

1 videos 18 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *