Synopsis
Une banlieue parisienne dans les années 1990, Fred est chômeur depuis que son usine a fermé. Il a lutté jusqu’au bout contre la fermeture mais en vain. Il vit depuis quelques mois avec Lisa une mère célibataire qui travaille dans un laboratoire d’analyses médicales. Il a un voisin Michel, camionneur, qui est son ami, et qui un jour lui demande de lui rendre service, le priant de bien vouloir emmener son camion dans un entrepôt. Fred fait exactement ce que lui a demandé Michel. Fred remarque que depuis quelques temps un van couleur bleue, tourne dans son quartier. En allant faire un tour en usine avec Yvan, un ancien collègue, deux gros bras en civil leur tombe dessus. L’un d’eux tue Yvan. Fred se cache de la police de peur d’être impliqué dans ce meurtre…
CRITIQUE
C’est, selon moi le premier grand film de Pierre Jolivet.
Très bonne histoire, réalisation impeccable et interprétation de l’ensemble de la distribution aux petits oignons.
Vincent Lindon trouve son premier grand rôle dans un drame policier à connotation sociales évidentes.
Clotilde Courau retrouve un nouveau grand rôle après celui qui avait marqué ses débuts 7 ans auparavant dans « Le petit criminel » (1990).
François Berléand qui jusqu’à présent tournait beaucoup pour la télévision ou dans des petits rôles au cinéma, avec ce film, lance sa carrière pour de grands seconds rôles dont il va se faire une spécialité.
Excellente musique de Serge Perathoner aux clavier et Jannick Top à la guitare basse.
Le film obtient un mérité prix Louis Delluc.
Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à nos jours.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Fred finit par se rendre au domicile de l’inspecteur Barrère qui le recherche activement. Mais celui-ci le soir boit pour oublier qu’il est dans une cité de banlieue. « Ce n’est pas la ville et ce n’est pas la campagne… c’est la merde! » dit-il à Fred médusé.
L’ANECDOTE
Vincent Lindon, François Berléand, Albert Dray, et Roschdy Zem forment une troupe autour de Pierre Jolivet qui les retrouve au gré de sa filmographie.