Synopsis
Decatur, Illinois, Etats-Unis, années 1990, l’entreprise Archer Daniels Midland (ADM) spécialiste de l’agroalimentaire met au point une nouvelle molécule à base de maïs. Mais le chef de projet Mark Whitacre cadre des hautes sphères de l’entreprise, rencontre des difficultés industrielles, et la mise au point du produit prend un retard préoccupant. Pour se couvrir il annonce à sa direction que l’entreprise est victime d’un chantage de la part des japonais qui ont une taupe dans l’entreprise et qui introduit un virus dans le process…
CRITIQUE
Avec ce film Steven Soderbergh surprend.
Ce réalisateur protéiforme nous offre une nouvelle facette de son talent donnant à cette histoire vraie à la « Erin Brockovich » un ton de comédie. Et donc par là déstabilisant le spectateur qui ne sait plus où est la part de comédie et la part de réalité. Mais c’est un magnifique exercice de style.
Avec un Matt Damon convaincant en mythomane forcené.
L’étrangeté du film vient aussi du fait que les événements se déroulent dans les années 1990 mais que l’ambiance générale du film (costumes, coiffures, décors) rappelle plutôt la fin des années 1970, le début des années 1980.
Gros travail de post production et de voix off qui souligne le caractère affabulateur et paranoïaque de Mark Whitacre.
Le réalisateur s’appuie sur l’irrésistible musique de Marvin Hamlisch.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Mark Whitacre a simulé un enlèvement commandité par la direction de ADM. De plus il a fait un faux diagnostic de son psychiatre qui atteste de sa fragilité mentale depuis la tentative d’enlèvement avortée. Mais le FBI le confond devant sa femme anéantie par les mensonges de son mari.
L’ANECDOTE
Marvin Hamlisch est un compositeur renommé ayant reçu trois Oscars dont deux pour le film « Nos plus belles années » (1973) de Sydney Pollack. Meilleure musique et meilleure chanson interprétée par Barbra Streisand « The way we were« . Et un pour l’adaptation musicale des morceaux de Scott Joplin pour le film « L’arnaque » (1973) de Roy George Hill. Ces 10 dernières années il a beaucoup travaillé pour la télévision américaine.