Synopsis

de « La sorcière brûlée vive« : Dans la station de ski de Cortina d’Ampezzo une actrice célèbre débarque chez des amis comme une diva. Mais durant la soirée les invités cherchent à percer le personnage et découvrent une femme fragile enceinte ayant des malaises et dont le couple bât sérieusement de l’aile…

CRITIQUE

Nous savons la fascination que le réalisateur Luchino Visconti développe pour les aristocrates et les grands bourgeois. Dans ce sketch il ne déroge pas et installe sa caméra dans la très select station de ski de Cortina d’Ampezzo où il confronte des industriels, des intellectuels, et autres puissants confrontés à une star à laquelle ils doivent se plier à ses caprices et cela leur déplaît souverainement. Ils font donc tout pour la voir trébucher et s’en repaître. Luchino Visconti filme des fauves qui prêts à dévorer le dominant lorsqu’il montrera le premier signe de faiblesse. Le sketch est un peu long (plus de 30 minutes) mais Silvana Mangano et Annie Girardot sont magnifiques.

SYNOPSIS

de « Le sens civique« : Une femme profite d’un accident de la circulation pour embarquer un homme blessé dans sa voiture et traverser Rome à toute vitesse, mouchoir blanc à la fenêtre, pour arriver à l’heure à son rendez-vous amoureux…

CRITIQUE

Sketch cynique et le plus proche de la comédie italienne, de Mauro Bolognini, qui en moins de 10 minutes nous dépeint une femme dont l’égoïsme surdimensionné sera la perte d’un accidenté de la route. Alberto Sordi est hilarant et Silvana Mangano qui ne dit pas un mot inquiétante.

SYNOPSIS

de « La terre vue de la lune« : Dans un bidonville de la banlieue romaine, un père vieillissant et son grand dadet de fils pleurent respectivement femme et mère qui vient de mourir empoisonnée par des champignons. Une fois les larmes versées, pas questions pour eux de rester sans femme et mère, et sur un accord commun se mettent à la recherche d’une femme belle mais pas rousse. Au bout d’une année ils rencontrent Assurdina superbe femme sourde et muette, le père l’épouse et elle se révèle être une véritable fée du logis. Mais pour acheter une maison plus grande ils ont un cruel besoin d’argent. Ils décident de monter une arnaque…

CRITIQUE

Le sketch de Pier Paolo Pasolini fait appel à la comedia dell’arte couleurs criardes et jeu à base de mimes. Totò et Ninetto Davoli ses deux acteurs fétiches s’en donnent à cœur joie dans la truculence des gestes. Silvana Mangano revisitée par le réalisateur avec ses cheveux mauves et des tenues colorées semble sortie d’une bande dessinée. Ennio Morricone signe une musique à base mandoline mélancolique. Le sketch est comme celui de Luchino Visconti, un peu long (une trentaine de minutes) et contribue à déséquilibrer un peu l’ensemble du film ramenant par exemple l’épisode suivant à moins de 5 minutes.

SYNOPSIS

de « La sicilienne« : Une femme d’un village sicilien affirme avoir été violée par un homme du village voisin. La vendetta est aussitôt proclamée puis la vendetta de la vendetta et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on ne sache plus pourquoi tous ces hommes meurent à coups de fusils depuis tant de temps…

CRITIQUE

Franco Rossi pose sa petite pierre dans cette œuvre et réalise le sketch le plus court. Comme beaucoup de cinéastes italiens il s’interroge sur les mœurs siciliennes en dehors de toute loi de la société si ce n’est celle du talion et de la vengeance. Concis et précis tout en mettant les rieurs de son côté.

SYNOPSIS

de « Une soirée comme les autres« : Rome, Giovanna mariée à Charlie depuis plus de 10 ans se plaint que celui-ci la délaisse et ne lui fait plus l’amour. Elle plonge alors dans des rêves extatiques où elle se fait prendre par les super héros des bandes dessinées. Elle finit même par fantasmer qu’elle fait un strip-tease torride dans un stade rempli d’hommes. Et que Charlie en héros de western tire dans la foule pour éliminer un à un ses rivaux.

CRITIQUE

Selon moi le plus réussi des sketchs. Long d’une vingtaine de minutes Vittorio de Sica nous montre une Silvana Mangano toute de sexualité exacerbée et déchaînée qui affole hommes et super héros. Le mythe du cowboy solitaire et macho de Clint Eastwood qui sort de quatre westerns (la trilogie des dollars de Sergio Leone et « Pendez-les haut et court » de Ted Post) en prend un sérieux coup derrière les oreilles. la musique de Piero Piccioni endiablée permet de finir ce film dans un grand rire et sur les chapeaux de roues.

NOTE pour l’ensemble : 14/20

L’ANECDOTE

Le film est produit par Dino de Laurentiis qui a épousé Silvana Mangano en 1951. Il avait déja produit en 1964 un film à sketch « La mia signora » avec deux protagonistes vedettes présents dans tous les sketchs: Silvana Mangano et Alberto Sordi qui dans la vie était amoureux de sa partenaire mais un amour sans retour.

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *