Synopsis
Los Angeles années 2000 les mariages d’argent permettent lors des divorces de ruiner son conjoint et les avocats dévorent les restes. Miles Massey est un de ces célèbres avocats ayant inventé le contrat « Massey » qui permet au deux conjoints lors de leur séparation de repartir chacun avec sa mise initiale et ses gains! Il fait gagner un procès à Rex Rexworth contre sa femme Marilyn. Celle-ci veut se refaire en épousant une fortune et le tondre lors d’un prompt divorce. Mais Miles est épris de Marilyn…
CRITIQUE
Ayons une pensée émue pour l’institution du mariage!
Les frères Coen viennent de la dynamiter! De leur humour féroce et avec un scénario incroyable et retors, les deux trublions du ciné US, en forme olympique, s’attaquent aux mœurs californiennes chez les grandes fortunes.
Les femmes jeunes et moins jeunes, assoiffées d’argent, pour leur permettre de vivre leur indépendance sont prêtes à épouser le premier portefeuille venu. Les hommes fortunés et plutôt d’âge avancé, sollicités de toutes parts ne résistent pas à la tentation sexuelle et offrent sur un plateau à leur femmes, les arguments d’un divorce qui les plumera.
Avidité des unes, bêtise des autres et au milieu les avocats qui s’en donnent à cœur-joie et festoient sur les reliefs du business-divorce.
George Clooney est magnifique dans son rôle d’avocat doué en affaires et benêt en amour.
Quant à Catherine Zeta-Jones elle est sublime et vénéneuse à souhait!
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Miles Massey et son associé tentent de récupérer « Ventilote » Joe, un tueur qu’ils ont lâché sur Marilyn. Tex Avery ressuscité!
L’ANECDOTE
Le scénario est passé par bien des mains avant de parvenir entre celles des frères Coen. Ron Howard et Jonathan Demme sont les réalisateurs qui ont travaillé dessus. Mais sans succès.