3 JOURS DU CONDOR (LES)
- Cliff Robertson, Faye Dunaway, John Houseman, Max von Sydow, Robert Redford
- Sydney Pollack
- Espionnage, Thriller
- 1975
- Three days of Condor
- USA
- David Rayfiel, Lorenzo Semple Jr.
- Dave Grusin
Synopsis
Années 1970 New York , une petite succursale de la CIA dédiée à la lecture de publications dans le monde, et aux rapports concernant celles-ci, est attaquée. Tous les membres meurent sauf un, Joe Turner qui découvre le massacre. Lui même poursuivi, pour sauver sa peau, il se réfugie chez une femme qu’il prend en otage et cherche à comprendre les causes de cette tuerie…
CRITIQUE
Sydney Pollack nous livre là un chef d’œuvre paranoïaque. Tiré du roman « Les 6 jours du condor » de James Grady et remarquablement adapté par Lorenzo Semple Jr. et David Rayfiel pour le cinéaste. Ce film dénonce les manœuvres politiques autour du pétrole, les coups fourrés, l’intox, les agents doubles et les mercenaires. Mais aussi les perversions de la CIA et de ses multiples sections cloisonnées où chaque chef agit à sa guise.
Le film s’avère être meilleur que le livre. Il est ramené sur 3 jours et il gagne en nervosité.
Il y a notamment le personnage de Kathy Hale interprété par Faye Dunaway qui est complètement réinventé aux dépens du personnage de Wendy dans le roman beaucoup moins intéressant…
Sydney Pollack mène de main de maître le suspens. Sa caméra est fluide mais toujours au service de l’histoire.
Robert Redford est magnifique, tout comme l’ensemble de l’interprétation: Max Von Sydow en tueur à gages froid comme un serpent, et Faye Dunaway dont la vie est envahie par les problèmes de l’agent Joe Turner et qui subit un syndrome de Stockholm finissant par collaborer avec son assaillant.
Belle musique de Dave Grusin.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Le massacre impitoyable de tous les membres de la succursale de la CIA au tout début du film. Saisissant.
L’ANECDOTE
Le World Trade Center détruit par un attentat le 11 septembre 2001, tient une grande place dans ce film.