Synopsis
Kansas City 1933, Mike Murphy est un détective privé criblé de dettes pourchassé par ses créanciers. Il a été flic et travaillait avec Speer aujourd’hui lieutenant de police. Il a un associé Diehl Swift. Ce dernier, alors que le cabinet est au bord de la banqueroute, arrive les mains pleines de billets. Diehl a mis la main grâce à un comptable véreux sur les comptes de Leon Coll chef de la mafia. Mais les livres de comptes sont aussi recherchés par le second de Coll, Primo Pitt qui aimerait bien prendre la place de Coll. Diehl Swift est assassiné chez lui par les hommes de Pitt. Le lieutenant Speer enquête et met la pression sur Murphy…
CRITIQUE
Buddy movie qui a bien du mal à décoller.
Celui-ci ne fonctionne que dans la dernière demi-heure. Le film se veut humoristique mais Richard Benjamin n’est pas Blake Edwards. Et les gags tombent plutôt à plat.
De même l’auto-parodie des deux acteurs tombe souvent à côté de la plaque.
Tout ceci veut être cool, c’est juste flasque.
Richard Benjamin à la filmographie bien médiocre aura au moins ce film pour lui permettre de ne pas sombrer dans l’oubli. Non pas grâce à lui mais à ses deux stars Clint Eastwood et Burt Reynolds dont le charisme reste intact.
Le travail sur les costumes et les décors est par contre une belle réussite.
La musique de Lennie Niehaus compositeur attitré de la Malpaso Company (société de production de Clint Eastwood) est inspirée du jazz des années 1930. C’est la grande réussite de ce film.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Pendant une fusillade Murphy et Speer sortent de leurs imperméables des flingues aux canons de plus en plus long. Qui aura la plus grosse?
L’ANECDOTE
Blake Edwards scénariste du film devait aussi le réaliser. Il est remercié au début du tournage. Début de tournage plutôt tourmenté car Burt Reynolds se fracasse la mâchoire lors du tournage d’une bagarre et ne mange plus que des aliments liquides.