1 votes 4

Synopsis

1950 Simon Lacassaigne père réuni son gang avant un gros coup. Mais par vengeance une femme d’un membre du gang les donne à la police. Le gang est décimé. 25 ans plus tard Simon Lacassaigne fils s’évade de prison, il retrouve un ami de son père, Tonton musique, et lui demande de lui trouver une planque. Il est amené dans une bétaillère dans le sud de la France. Au bout de quelques jours arrive dans cette planque, Françoise, qui avec un complice faisait chanter des hommes pour délit d’adultère…

CRITIQUE

Claude Lelouch n’est jamais aussi bon lorsqu’il ne cherche pas à faire de la philosophie de comptoir, ou sombre dans la superstition pathologique.

Ce film est un prolongement d’un opus précédent (sans être véritablement une suite), « Le bon et les méchants » (1976)

Avec ce film le scénariste et réalisateur  nous offre un polar mêlé à une romance entre un truand en cavale et une arnaqueuse dans les années 1970. Ce mélange des genres fonctionne très bien chez Claude Lelouch.

La rencontre Deneuve/Dutronc,  peut-être un peu tardive dans le film, est tout de même une réussite. Les seconds rôles sont soignés. Claude Lelouch sait prendre son temps quand il le faut et accélérer le récit par d’autres moments. Les moyens de locomotions s’enchaînent pour filmer cette cavale magnifique.

La caméra du réalisateur est légère et ne tombe pas dans une emphase qui a parfois était préjudiciable à l’auteur.

Catherine Deneuve est d’une beauté sans pareille dans ce film. Elle est à la fois dure et d’une grande fragilité.
Jacques Dutronc joue un personnage prédestiné au banditisme (son père faisait partie du gang des tractions et c’est le même flic qui a pourchassé le père qui est chargé de l’enquête) et rusé.
Paul Préboist fait un grand numéro sur le darwinisme.

La musique de Francis Lai qui vampirise le générique devient quasiment absente le reste du film.

 

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à nos jours.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

L’arrivée à Québec par cargo dans les eaux du Saint Laurent pris dans les glaces. Belles images.

L’ANECDOTE

Claude Lelouch avoue avoir été déçu par le peu de capacités des deux acteurs vedettes à improviser. Il pense qu’il n’est pas allé au bout de certaines scènes intimes.

NOTE : 17/20

Video & Photo

1 videos 13 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *