Synopsis
A l’aube de la révolution française, André Moreau est un jeune roturier qui vit avec insouciance de rentes que lui alloue un hypothétique père. Marcus Brutus ami d’André Moreau vient le trouver car il a publié un libelle révolutionnaire et déposé jusque dans les appartements de la reine. Cette dernière s’en est émue auprès du chevalier de Maynes qui jure d’en faire une affaire personnelle. André Moreau et son ami décident de s’éloigner de la capitale mais en chemin ils sont rattrapés par de Maynes et ses hommes. De Maynes insulte Marcus Brutus. L’écrivain n’ayant pas la moindre notion d’escrime demande réparation dans un duel à l’épée. Il est exécuté par de Maynes. André Moreau jure qu’il vengera son ami…
CRITIQUE
George Sidney signe un film confus sur le plan historique mais tout à fait plaisant à suivre dans son récit et son rythme.
On reprochera quand même une fin un peu tirée par les cheveux.
Adapté d’un roman de Rafael Sabatini ce film rappelle l’intrigue du livre « Le bossu » de Paul Féval. Comme dans « Le bossu » il s’agit d’une vengeance, le héros trouve refuge chez les saltimbanques, les intrigues mêlent petite et grande histoire.
George Sidney filme les combats d’escrime avec une virtuosité sans égale. Le duel final qui est le plus long jamais filmé est un joyau.
Stewart Granger avec sa grande carcasse n’a pas la classe de Mel Ferrer. Mais baste! Le spectateur suit plaisamment ces aventures virevoltantes d’un héros qui perd son innocence, et s’aperçoit que venger un ami est plus complexe qu’il n’y paraît quand on ne sait pas manier les armes.
Les costumes sont parfois anachroniques voir inadéquats
Le technicolor est flamboyant.
Belle musique de Victor Young.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Les 7 minutes haletantes du duel final dans le théâtre. Un summum.
L’ANECDOTE
Le film initialement prévu était une comédie musicale avec pour vedettes principales Gene Kelly et Ava Gardner. Puis lorsque ce projet a été abandonné, Stewart Granger devait jouer les rôles des deux demi-frères. Mais face à la prouesse technique du duel final il était difficile de maintenir le challenge d’un seul interprète. Mel Ferrer a donc été choisi.