Synopsis
Greenville Floride, années 1930 le petit Ray devenu aveugle est dirigée par sa mère vers une institution spécialisée où il apprendra le piano classique. Au sortir de cette institution, après quelques participations dans de petits orchestres, il se dirige vers Seattle où il se fait remarquer et aussi exploiter…
CRITIQUE
Biographie du compositeur et interprète de blues, jazz et rythm’n’blues, Ray Charles décédé cette même année 2004.
Taylor Hackford manque singulièrement d’inspiration et son film n’arrive pas à la cheville des compositions de celui que l’on a nommé « The genius ».
Jamie Foxx qui s’est bien appliqué (et impliqué) pour le rôle du musicien permet au spectateur de se ménager quelques souvenirs du film qu’il vient de voir.
Mais que tout cela est laborieux. Une fois de plus le scénario veut montrer toute la vie de son sujet et ne fait, pour le coup, que le survoler. Le montage n’est pas non plus très pertinent avec de nombreux flashbacks qui ramènent à l’enfance du petit Ray.
La musique de Ray Charles rehausse le film (hélas se ne sont que des extraits) et lui évite un naufrage complet.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Ray Charles sur un gospel met des paroles osées aux sous entendus salaces. Tollé parmi les musiciens.
L’ANECDOTE
Jamie Foxx reçoit l’oscar pour son rôle en 2005.