ROCK’N ROLLA
- Gerard Butler, Idris Elba, Jeremy Piven, Karel Roden, Mark Strong, Thandie Newton, Tobby Kebell, Tom Hardy, Tom Wilkinson
- Guy Ritchie
- Mafia, Thriller
- 2008
- USA, Grande Bretagne, France
- Guy Ritchie
- Steve Isles
Synopsis
Londres années 2000, Archie travaille pour Lennie un gangster à col blanc à l’ancienne. Spécialisé dans les magouilles immobilières. Il a de l’entregent, et des moyens de pressions au conseil municipal londonien. A partir d’une demande de permis de construire, il a ainsi refait de deux millions « One-two » et « Mumbles » deux gagne-petit. Mais Lennie est aussi impitoyable si on cherche à le repasser il n’hésite pas à donner aux écrevisses de la Tamise le moindre malveillant. Archie lui ramène toujours celui qui fait des entourloupes. Lennie passe un contrat avec Yuri Omovich, un riche russe, qui construit un stade et veut poursuivre ses investissements. Le pot de vin se monte à 7 millions. Ordre à la comptable est donné pour débloquer la somme en liquide. Celle-ci contacte « One-two’ et « Mumbles » pour dérober la somme…
CRITIQUE
N’ayant pas encore vu « Snatch » (2000) qui semble être le film étalon de ce réalisateur britannique, et donc ne pouvant le comparer, je peux dire néanmoins que le film m’a fait l’effet d’un repas chez Macdonald’s.
Un effet de plaisir immédiat et de satiété. Mais une fois le générique passé, un sentiment de légère insatisfaction qui se creuse avec le temps.
Les problèmes viennent d’un scénario qui nous lance de la poudre aux yeux en complexifiant inutilement une histoire pourtant simple. C’est aussi une accumulation de personnages. Certains sont donc sacrifiés.
C’est un film parfois très bavard qui donne la sensation de voir un film adultérin de Quentin Tarantino.
C’est enfin une réalisation trop « m’as-tu-vu » avec des plans parfois réussis comme la danse sous-titrée, parfois ratés comme la course poursuite à pied sur la voie de chemin de fer. Les effets de caméra y sont désastreux.
C’est aussi l’emploi abusif de philtres qui fait de ce film un objet déconnecté d’un réalisme a minima.
Les forces du film sont dans son casting qui est excellent, et le ton humoristique du film.
Côté casting le duo Tom Wilkinson et Mark Strong est vraiment génial. J’aurais aimé voir un peu plus la bande composée de Gérard Butler, Idris Elba et Thandie Newton.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Lennie fait croire à un conseiller municipal qu’il lui fait un cadeau plus qu’onéreux en lui offrant un briquet qu’il a pris soin de faire graver au nome de son futur propriétaire. Belle scène de bluff.
L’ANECDOTE
A la fin du film le réalisateur nous donne rendez-vous pour un prochain film « The real Rock’n rolla« . Pas de nouvelles depuis.