COMPLICES (LES)
- James Rebhorn, Julia Roberts, Nick Nolte, Robert Loggia, Saul Rubinek
- Charles Shyer
- Comédie, Comédie romantique, Enquête journalistique, Thriller
- 1994
- I love trouble
- USA
- Charles Shyer, Nancy Meyers
- David Newman
Synopsis
Chicago années 1990 Peter Brackett est journaliste au Chicago Chronicle. Mais le journalisme est pour lui devenu un passe temps. Il se consacre ces derniers temps à la promotion de son roman. Quand un article doit être écrit de sa main, il en reprend un ancien auquel il change les noms et les dates. Un accident ferroviaire en banlieue de Chicago oblige le rédacteur en chef du Chronicle d’envoyer Brackett qui est prié de faire un véritable article. Quand Peter Brackett arrive il remarque une nouvelle journaliste d’un quotidien rival ce qui a ranime en lui sa fibre journalistique et son instinct de compétition…
CRITIQUE
Film qui mélange la comédie romantique avec le thriller.
Le film est un robinet d’eau tiède (normal c’est Touchstone, filiale de Disney qui produit et qui ratisse le plus large possible).
Ni le côté comédie romantique, ni l’aspect thriller ne sont réellement satisfaisants. Les situations sont soit téléphonées soit tirées par les cheveux, soit vues maintes fois.
Le film manque de conviction dans son propos et d’un travail d’écriture en amont bien plus rigoureux.
Heureusement que les deux acteurs principaux ont du charisme et de la conviction pour embarquer le spectateur dans ce film vite vu et vite oublié.
La surprise du film est de voir Nick Nolte en contre emploi.
Hélas il n’est pas du tout fait pour ce genre de film et se retrouve là comme un chien dans un jeu de quilles.
Je vous parle de la musique qui dégouline? Non!
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La scène de dénouement dans le laboratoire chimique. Bien entendu cela finit par d’improbables cascades sur une passerelle aérienne du labo dont on se demande ce qu’elle peut bien faire là, si ce n’est être prétexte à des cascades maintes fois rabâchées dans les productions hollywoodiennes.
L’ANECDOTE
Ambiance délétère entre les deux acteurs principaux. Julia Roberts confie que « …c’est le pire des acteurs avec lequel j’ai du travailler« . Il faut dire que ce dernier n’avait aucune envie de tourner ce film, seule la motivation financière lui a fait accepter le contrat.
NOTE : 10/20