Synopsis

Rome fin des années 1920 Ernesto est en bonne compagnie, il téléphone à sa femme Silvia d’une jalousie maladive. Il lui raconte des sornettes comme quoi il a rencontré un vieux copain d’enfance. Comme sa femme est méfiante elle lui demande des détails sur cet ami dont elle n’a jamais entendu parler. Ernesto en mal d’inspiration profite d’un journal qui traîne à sa portée et dans lequel il est question d’un certain docteur Biagio Tanzarella. Effrontément il lui dit que son ami est médecin et qu’il se nomme Biagio Tanzarella qu’il lui a même sauvé la vie en le guérissant d’un typhus. Ce qui surprend encore plus sa femme n’ayant jamais été au courant de tels faits. Quand Ernesto rentre chez lui sa femme l’attend et demande des explications. Ernesto en formule tant bien que mal mais un cambrioleur entend tout et le répète à un complice. Le lendemain quelqu’un sonne à la porte. C’est le docteur Tanzarella…

rueducine.com-sua-eccellenza-si-fermo-a-mangiare

CRITIQUE

16ème et dernier film de la collaboration Totò-Mario Mattòli. Le film est un vaudeville situé dans l’Italie de la fin des années 1920. Mussolini est installé au pouvoir depuis 5-6 ans.

Les scénaristes n’hésitent pas à montrer la veulerie des politiques de ce temps, tremblants de peur à l’évocation du Duce, sans même qu’il soit nommé.
Cependant le film n’est pas une charge politique façon « comédie à l’italienne« . Même si quelques ingrédients seront repris (la lâcheté, la frivolité, la tromperie, l’immoralité) par les Monicelli, Risi, Scola et autres.

Ugo Tognazzi dans ce film sert le comique Totò quasi unique vecteur de comédie du film. Voleur et maître chanteur devenu le temps d’un week-end le très influent médecin personnel de Mussolini qui ne pense qu’à mettre la main sur des couverts en or.
L’abattage de l’acteur napolitain permet de sauver le film d’un vaudeville laborieux.

rueducine.com-sua-eccellenza-si-fermo-a-mangiare (3)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

L’arrivée impromptue de l’importun au domicile d’Ernesto et Silvia, avec un aplomb extraordinaire. Du grand Totò!

L’ANECDOTE

Totò est un acteur d’origine napolitaine. Né d’un père d’une noblesse en décrépitude et qui ne le reconnait pas, il est finalement adopté par un père adoptif lui aussi aux origines nobles tout aussi désargentée.
D’où son nom à rallonge : Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio.

NOTE : 11/20

Video & Photo

1 videos 2 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *