FEMMES D’UN ÉTÉ
- Alberto Sordi, Anita Allan, Dany Carrel, Dorian Gray, Franca Marzi, Franco Fabrizi, Gabrilele Ferzetti, Lorella De Luca, Marcello Mastroianni, Michèle Morgan, Sylva Koscina
- Gianni Franciolini
- Comédie dramatique
- 1958
- Racconti d'estate
- Italie
- Alberto Moravia, Alberto Sordi, Edoardo Anton, Ennio Flaiano, Gianni Franciolini, René Barjavel, Rodolfo Sonego, Sergio Amidei
- Piero Piccioni
Synopsis
Golfe de Tigullio des personnages cherchent à profiter de la fortune d’autres personnes. Toutes ces tentatives seront des échecs ou semi-échecs.
CRITIQUE
Une distribution d’acteur brillante sur le papier, une armée de scénaristes, l’adaptation de nouvelles d’un des plus grands écrivains italiens du XXème siècle (Alberto Moravia) et un musicien hors-pair n’auront pas suffi à sauver le film.
Certes ce n’est pas un naufrage complet, mais si l’on excepte les scènes avec Alberto Sordi (sûrement écrites par lui-même) qui bien entendu compose un personnage sordi…de digne des comédies à l’italienne qui ne tarderont pas à déferler, le reste est plutôt ennuyeux. Les situations sont archi-convenues, et l’actrice Dorian Gray est particulièrement mauvaise.
3 ans après son succès « Cette folle jeunesse » (« Racconti romani« ) (1955) toujours d’après des nouvelles d’Alberto Moravia, Gianni Franciolini (1910-1960) veut rééditer l’exploit.
Mais ce ne sont plus les fines lames de la comédie Age & Scarpelli qui sont au scénario.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La tentative de spoliation de l’imprésario de la cantatrice qui se finit en mariage. Alberto Sordi toujours génial.
L’ANECDOTE
Gianni Franciolini a fait ses classes de cinéma dans les années 1930 en France. Notamment auprès de Georges Lacombe. Il rentrera en Italie marqué par le réalisme de Jean Renoir et Marcel Carné.