Synopsis

Dans une ville de province, un notable veuf vit seul avec sa fille adolescente Hélène. Celle-ci est en recherche d’amour maternel et de tendresse. Mais avec l’employée de maison, Hélène ne trouve pas ce dont elle a besoin. Un jour son père lui apprend qu’il a une maîtresse nommée Tamara et qu’il compte l’épouser bientôt. Après l’avoir rencontrée, Hélène se décide à se rendre chez Tamara…

CRITIQUE

Adaptation d’un roman de Françoise Mallet-Joris. Le film est tout aussi raté que le livre. Dans le déroulement de l’histoire. Si le premier tiers du film est plutôt réussi, les deux tiers suivants ne cessent de filer du mauvais coton.

Le spectateur s’accroche donc aux deux actrices principales Nicole Courcel et Anicée Alvina (1953-2006) dont leurs beautés indéniables permettent de tenir jusqu’au bout.

Guy Casaril tourne un film mièvre et sans âme à l’érotisme discret. Il aurait peut-être fallu un Claude Chabrol pour tirer quelque chose de cette histoire.

Venantino Venantini n’est pas du tout l’acteur de la situation, il erre dans la deuxième partie du film comme une âme en peine.

Quant à la musique elle fait parfois penser à ces rengaines qui ont illustré les films pornographiques français de la fin des années 1970 au début des années 1980.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Hélène est mise à la porte par Tamara. Celle-ci la supplie de la laisser rentrer. Anicée Alvina convaincante.

L’ANECDOTE

Guy Casaril (1933-1996) a tourné 5 fois pour le cinéma. Il a aussi co-réalisé « Les pétroleuses » (1971) avec Christian-Jaque. Son film le plus célèbre est « Les novices » (1970) avec Brigitte Bardot et Annie Girardot.

NOTE : 07/20

Video & Photo

2 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Comments

  1. Charlotte 2 juillet 2020

    Bonjour, où avez-vous réussi à voir ce film ? Je réalise un travail universitaire sur le livre de Mallet-Joris (que pour ma part je trouve très réussi) et j'aimerais voir le film mais impossible de le trouver ! Merci pour votre aide :)

  2. littlebigxav 3 juillet 2020

    Il y a bien longtemps que je l'ai vu. Si mes souvenirs sont bons je pense que c'est sur Arte. Je n'ai pas de copie. Sinon je mes serais fait un plaisir de vous la faire parvenir. Je suis désolé. J'espère que vous aurez l'occasion de le voir prochainement.

  3. littlebigxav 3 juillet 2020

    Vous pouvez le voir sur Youtube dans une version assez médiocre techniquement.